Vous partez bientôt en vacances ?

Sans votre compagnon ?

Si vous envisagez de le confier à des tiers qui ont eux-mêmes des animaux, assurez-vous de protéger le vôtre contre les puces et les tiques 2 ou 3 jours avant le séjour. A votre retour, protégez-le contre les vers.
Demandez aussi si des vaccins spécifiques (par exemple, la toux des chenils) sont requis. Pensez-y au-moins 1 mois à l’avance afin d’avoir le temps nécessaire pour effectuer certains rappels.
L’idéal est de vous rendre sur place, au préalable, pour vous (r)assurer que les conditions de vie ne seront pas trop éloignées de ses habitudes…

Avec votre compagnon ?

En Belgique

Sachez que le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens dans les campings et caravanings au sud du sillon Sambre et Meuse.

A l’étranger

Les lois en vigueur dans les différents pays de l’Union Européenne étant assez variables, renseignez-vous longtemps à l’avance pour traverser certaines frontières (comptez 6 ou 7 mois de délais pour passer le poste frontière de la Suède, de la Grande-Bretagne, l’Irlande ou Malte !). La Finlande (1 mois) et Chypre ont aussi des conditions spécifiques mais moins draconiennes.

Pour toutes ces exceptions, je vous invite à parcourir le lien suivant sur le site de l’UPV http://www.upv.be/index.php (cliquez sur la rubrique Chiens et Chats en Voyage dans la colonne de gauche et choisissez votre pays de destination dans la liste proposée sans oublier les pays de transit).
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

En dehors de l’Union Européenne, mieux vaut directement appeler l’ambassade bien à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour voyager dans les pays limitrophes, tout chien / chat ou furet doit être identifié et accompagné de son passeport certifiant qu’il est bien vacciné contre la rage. Parfois, l’examen clinique par un vétérinaire (par exemple : Portugal) et/ou une protection contre les tiques et échinocoques (vers) sont demandés avant le départ.

Dans certains pays du pourtour du bassin méditerranéen, il est recommandé de protéger son chien contre les « vers du cœur », les filaires donnant la dirofilariose. Une protection contre les moustiques peut aussi se révéler salvatrice ! Choisissez donc le bon produit car certains combinent ces « fonctions » avec celles de vermifuge et/ou antipuces / tiques.