Qu’est-ce qu’un vermifuge ?

C’est une substance capable d’éliminer certaines familles de vers, aux stades d’adulte et/ou de larve. Il existe des vermifuges combinant plusieurs substances de manière à être efficaces contre les familles les plus fréquentes. Il existe aussi des vermifuges à ingérer (la plupart d’entre eux) ou en spot-on (quelques gouttes à déposer sur la peau).

Pourquoi vermifuger ?

En traitant votre animal, vous réduisez le risque qu’il serve de réservoir et propage ces hôtes indésirables. Il faut savoir que la plupart de ces parasites peuvent infester presque tous les animaux, l’homme y compris. C’est pourquoi il vous est demandé de ramasser les déjections de votre compagnon ! En effet, la meilleure des préventions, est encore d’assainir l’environnement par ce simple geste civique !

Comment savoir si mon animal est infesté ?

La technique la plus sure est bien sur l’examen microscopique des selles. Vous pouvez aussi y jeter un coup d’œil régulièrement, surtout dans les 2 ou 3 jours qui suivent l’administration du vermifuge car c’est alors que les vers affaiblis se détachent de l’intestin et sont évacués avec le transit.

Quand faut-il vermifuger ?

Comme il est possible que votre compagnon soit parasité sans qu’aucun signe extérieur ne soit visible, il est recommandé de procéder régulièrement à un traitement préventif.
A quelle fréquence faut-il vermifuger ? A la différence d’un vaccin, l’efficacité d’un vermifuge a une rémanence très courte, à peine quelques jours. Il est donc important de choisir le bon moment et la bonne fréquence de traitement. En hiver, peu de parasites survivent dehors et les promenades sont plus courtes. Focalisez-vous donc sur la bonne saison. L’été très chaud et très sec n’est pas non plus propice aux parasites. Il reste donc le printemps et l’automne. Ce sont les moments clés.
Une fois par an : si votre compagnon est déjà adulte, il possède un système immunitaire bien mature et saura maitriser voir éviter les infestations sans aide de votre part.
Pour les chiots, il vaut mieux les protéger au maximum. C’est-à-dire, vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, tous les 2 ou 3 mois jusqu’à l’âge d’un an. En effet, ils sont plus sensibles que les adultes, ont une nette tendance à manger tout ce qu’ils trouvent par terre, et sont parfois même contaminés par leur maman ! C’est pourquoi, il est aussi important de traiter les femelles avant une gestation, mais aussi de vérifier leur carnet de vaccination !

La contamination se fait aussi en mangeant des souris ou en ingérant despuces, pensez donc à vermifuger votre chat 4 fois par an s’il est bon chasseur ou doté de locataires envahissants.
Enfin, si votre compagnon joue parfois avec des enfants en bas âge, mieux vaut redoubler de prudence et vermifuger plus souvent (3 à 4 fois par an) afin d’éviter la contamination oro-fécale plus fréquente chez eux car ils mettent leurs petites main partout et tout en bouche.

Veillez à vermifuger tous les animaux de la maison en même temps.

Entre ces extrêmes, il vous faut trouver le bon équilibre propre à chaque individu. Votre vétérinaire peut vous y aider.

Et les effets secondaires ?

La plupart des cas sont anodins comme une légère diarrhée ou quelques vomissements sans conséquence. Il est préférable de vermifuger le matin, avec un « repas » léger, un jour où vous prévoyez d’être présent ! 🙂 Attention, chez certaines races de chiens, il y a des substances à éviter (cf. section « spécificités de race »).

Bien vermifuger, c’est aussi bien doser.

Pesez toujours votre animal avant même d’acheter le vermifuge !